Le polyuréthane : La solution d’isolation efficace

Featured Posts

Maison_Neige

L'isolant d'épaisseur et poids minimum pour des performances et une durabilité maximum

Read More

isolation-thermique-comparatif-epaisseurs

A performance identique, 2 fois moins épais et 5 fois plus léger

Read More

etehiver

La performance thermique été comme hiver

Read More

L’isolant d’épaisseur et poids minimum pour des performances et une durabilité maximum

solution d'isolation efficace

Isoler thermiquement Pourquoi ?

Le fait de réduire les déperditions des parois déclenche une réduction des besoins de chauffage en hiver ou de climatisation en été.

L’isolation thermique est génératrice d’économie.

 

solution d'étanchéité optimale L’isolation thermique est un écran qui réduit les pertes de chaleur intérieure en hiver et vous protège de la chaleur solaire l’été.
L’enveloppe d’un bâtiment non isolé (toiture, mur, plancher, etc..) est froide en hiver et chaude en été.
Une bonne isolation supprime cet effet, améliore votre confort et votre facture énergétique diminue.
Grâce à l’isolation thermique vous allez pouvoir réduire votre consommation d’énergie de chauffage, de climatisation et ainsi accroître votre confort et votre qualité de vie.
Une habitation bien isolée aura un vieillissement moins rapide et nécessitera moins de travaux d’entretien ou de rénovation. En effet, l’isolation thermique, avec une ventilation efficace, réduit de façon non négligeable les risques de condensation et de dégradations et surtout, vous allez participer à la préservation de l’environnement en réduisant votre consommation et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Utilité de l’isolation thermique

L’isolation thermique permet de protéger votre qualité de vie tout en préservant votre cadre de vie personnel, votre environnement, et, surtout d’améliorer votre confort. Elle va générer des économies non négligeables.
Avant d’isoler, un diagnostic est nécessaire pour trouver la solution d’isolation la plus appropriée, il faudra  tenir compte de la nature de l’enveloppe du bâtiment (sols, murs, toitures).
Avant 1974, l’isolation thermique n’était pas imposée et les maisons étaient rarement isolées à la construction. L’isolation thermique ne doit pas entraîner de désordre ni de dégradation de la structure, dû au choix d’une isolation inadaptée au besoin.

à retenirsolution d'étanchéité optimale Depuis 1974, la réglementation thermique est applicable à tous les bâtiments neufs. La nouvelle réglementation RT 2012 est applicable depuis le 1er janvier 2013 et concerne l’ensemble des bâtiments neufs. La réglementation thermique encadre les travaux d’isolation dans les logements, fixe les performances à respecter, en particulier, pour réduire les besoins en énergie.
Cette réglementation a pour but de réduire les consommations d’énergie des logements, exigence de consommation maximale d’énergie primaire avec pour objectif une valeur moyenne de 50 kWhep/m².an.
solution d'isolation efficacesolution d'isolation efficacesolution d'isolation efficace

RT sur l’existant

La réglementation thermique sur l’existant est obligatoire depuis le 1er novembre 2008 pour tous travaux de rénovation.

Une solution d’isolation efficace

Les solutions d’isolation efficace doivent toujours être associées à une ventilation bien réalisée qui peut être naturelle ou assistée (VMC, etc.).
Une isolation ne peut être exécutée sur une paroi présentant des signes d’humidité.
L’efficacité de l’isolation thermique peut être rompue par des ponts thermiques.
Ces derniers, se situent généralement aux points de jonction des différentes parties de la construction : planchers, périphérie des ouvertures, refends ou cloisons en cas d’isolation par l’intérieur, etc.
Les solutions d’isolation efficace doivent être bien conçues et réalisées de façon à minimiser les effets de ces ponts thermiques.
Tous les éléments de la construction: sol, mur intérieur ou extérieur, toiture inclinée et terrasse peuvent recevoir des solutions d’isolation efficace.
À l’inverse des métaux qui sont bons conducteurs de la chaleur, les isolants ne conduisent pas la chaleur.

Bien choisir son isolation thermique

La résistance thermique d’un isolant est d’autant plus élevée que son coefficient de conductivité thermique est faible.

λ : Le lambda donne la valeur de la conductivité thermique d’un isolant, exprimé en W/m.K
Plus cette valeur est petite, meilleure est la performance thermique de l’isolant.

R : La valeur de la Résistance thermique R, est le rapport de l’épaisseur (ep en mètre) sur le coefficient de conductivité thermique (λ lambda) soit :
R = ep / λ
Plus le R est important, meilleure est la performance thermique du produit.
Pour choisir un produit d’isolation, on prendra en compte sa résistance thermique (R) qui figure sur l’étiquette du produit.

U : Coefficient de conductivité d’un isolant ou d’une paroi, exprimé en W/m².K
U = 1 / R 
Plus cette valeur est petite, meilleure est la performance thermique.

La certification ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants) garantit les performances thermiques d’un isolant. Cette certification ouvre le droit de prétendre à une aide financière (Crédit d’impôt, Subventions, Anah…)

Depuis le 1er juillet 2013 la Declaration of Performances « DoP » est obligatoire pour les produits de construction d’un bâtiment.
Sans cette déclaration le produit ne peut pas recevoir le marquage CE qui est obligatoire depuis mars 2003.

Documents

Les documentations Recticel Insulation reprennent ces éléments et fournissent à l’utilisateur toutes les informations nécessaires pour choisir le produit isolant selon son application.
Les produits d’isolation Recticel® Insulation sont adaptés à chaque situation : les sols, les toitures inclinées et les terrasses, les murs intérieurs ou extérieurs.
Des solutions techniques diversifiées permettent de traiter chaque cas avec efficacité.
Les travaux d’isolation thermique, avec des produits certifiés par ACERMI, peuvent donner droit à des aides financières, accessibles aux propriétaires ou aux locataires, qui permettent d’alléger sensiblement les dépenses et de réduire la facture énergétique.